Hackathon #2 (2021)
Lien du repo du projet front avec React: ici
Lien du déploiement: ici (identifiant: visiteur@demo.fr ; mdp: pass )
Compétition en équipe entre tous les campus européens de la Wild: nous sommes arrivés en 3ème position.
Stack: JS, Next.js, TypeScript, Tailwind CSS, Hasura DB, API, GraphQl, Apollo Client
Projet réalisé en à peine 72h chrono dans le cadre du hackathon traditionnel de la Wild Code School.
Cet évènement était organisé en partenariat avec Fiverr. Le but de l'exercice était d'améliorer l’expérience des utilisateurs de la plateforme en leur offrant de meilleurs outils de communication. Nous étions dans un premier temps en compétition avec 2 autres équipes du campus de Biarritz, ainsi que 5 équipes de Toulouse.
Il fallait donc arriver en tête du classement local pour se qualifier et concourir contre tous les gagnants des autres poules en France et en Europe.
Après de longues minutes de discussion, nous avons dégager un constat: il n'est pas facile de se faire une place en tant que freelance au milieu de toute cette concurrence, aussi il peut être laborieux et risqué de recruter plusieurs personnes qui ne se connaissent pas si on veut confier la réalisation d'un projet complet. Nous avons donc imaginé FIVERR SQUAD. Le concept est de pouvoir créer une équipe (soit en invitant des personne que l'on connait, soit en ouvrant des recrutements) composée de profils complémentaires (chaque freelance possédant des skills définissant leurs compétences). De leurs côtés, les clients peuvent consulter les équipes disponibles en cherchant par secteur d'activité, par compétences, etc... il y a donc plusieurs effets positifs: les freelances ont plus de visibilité, le recrutement devient plus facile, de plus gros projets peuvent être envisagés.
Après la conception, nous avons dégagé une modélisation de notre base de données, que j'ai retranscris sur Hasura DB, et connecté à Heroku. Malgré le fait que je ne connaissais pas du tout cette plateforme (Merci à notre formateur pour ses conseils), j'ai pu créer une API complète avec le CRUD pour toutes les ressources en à peine quelques heure. Pendant que mes équipiers continuaient la conception des wireframes et l'initialisation du projet front, j'ai pu jouer avec le playground de l'interface de Hasura pour rédiger les premières requêtes dont nous avons eu besoin.
Ensuite nous avons créé les différentes vues et fonctionnalités de l'application telle que nous l'avons imaginée (même si en 72h nous n'avons pas pu aller au bout de notre idée), pour un rendu plutôt moderne, joyeux et original. Un de challenges supplémentaire que nous nous étions fixé était de déployer l'application pour la rendre fonctionnelle et qu'elle puisse être testée par le jury. L'API utilisant Hasura Cloud et Heroku, le projet Next a été mis en production grâce à Vercel.
Ce projet nous a donc mené jusqu'à la finale européenne, pendant laquelle nous avons dû faire une présentation en anglais, afin que le jury puisse délibérer. A l'issue des présentations des 9 finalistes, nous avons donc obtenu la 3ème place, pour notre plus grand bonheur et beaucoup de fierté.
Améliorations envisagées:
- Il y a encore beaucoup de défauts dans cette app car rappelons-le: elle a été développée en 72h. Le repo Github est resté tel que nous l'avons présenté pour se rappeler du travail accompli durant cette courte période